Téléphone : 06 78 54 83 44
Créativité – 5 éléments à connaître pour la développer

Créativité – 5 éléments à connaître pour la développer

Mon petit doigt me dit que vous aimeriez développer votre créativité. 

Me croirez-vous si je vous dis que cela devient possible avec l’aide des couleurs ?

Eh bien oui ! Vous pouvez grâce à elles devenir non seulement plus créatif mais aussi plus productif.

Vous pensez : Mais cela ne se peut pas ? Pourtant, je vais vous prouver le contraire.

La lumière et les couleurs ont un impact considérable sur votre créativité.

Des études scientifiques très sérieuses l’ont prouvé. Vous avez pu constater l’incidence des couleurs sur votre humeur, vos sens et votre façon d’agir.

Il ne vous viendrait pas à l’esprit de peindre en rouge la chambre de votre enfant et pour cause ! Vous savez que le rouge est une couleur énergisante.

A contrario, le rose est relaxant même si c’est une couleur chaude.

Le rose a été utilisé dans le milieu psychiatrique, dans les chambres de crise ou de relaxation. Dans des écoles spécialisées pour enfants hyperactifs, le rose fait son apparition sur les murs, ainsi que dans les prisons pour son effet calmant.

Cette couleur est tranquillisante, réduit l’énergie, l’agressivité et ça marche !

Mais venons-en à l’essentiel !

Créativité et relaxation

creativite-relaxation

Pour développer sa créativité, Il faut tout d’abord créer une ambiance relaxante.

C’est la condition première. Lorsque vous êtes agitez, encombrer par de nombreuses pensées, l‘inspiration ne peut être au rendez-vous et comme il est dit : Lorsque le vase est plein… Il faut donc faire le vide en soi.

Si vous avez une pièce qui peut être réservée à la créativité, sachez que la couleur des murs doit être pâle.

C’est recommandé car elles sont plus relaxantes. Les teintes tilleul ou pêche sont idéales.

Si vous ne souhaitez pas repeindre totalement la pièce, pourquoi ne pas repeindre un ou plusieurs pans de mur ?

En tout cas, évitez une pièce avec une teinte trop énergisante constituée majoritairement de rouge surtout si vous avez une prédisposition à l’agitation ou à la colère.

Créativité - comment la stimuler

Le bleu est la couleur par excellence pour la créativité. Son influence est incroyable.

Une expérience a été menée sur deux groupes de volontaires sous formes de jeu avec des briques de Lego sur un écran d’ordinateur.

Le premier groupe à travailler sur un fond d’écran bleu et l’autre sur fond rouge. Les résultats : ceux qui ont travaillé sur le fond bleu ont eu des idées plus créatives, les autres ont eu de idées plus pratiques. Le bleu développe l’imaginaire. La couleur verte aurait aussi une action positive sur la créativité, tout comme la couleur violette.

[fvplayer id="4"]

Développer votre créativité avec le bleu indigo

Intuition et inspiration

Le bleu indigo est la couleur de la sérénité, de la tranquillité, du calme et du recueillement mais aussi de l’intuition, de la prémonition, du pressentiment, des perceptions extra-sensorielles.

Lorsque tout est calme en soi, c’est un autre monde qui s’éveille. Ainsi, vous pouvez recevoir l’inspiration.

Grâce au bleu indigo, au calme qu’il instille dans le corps, l’expansion de la conscience devient possible en voyageant au-delà des frontières du visible dans l’invisible.

Ce monde mystérieux qu’est celui des perceptions extra-sensorielles ou intuitives est véritablement de la prémonition.

En apportant un profond sentiment de paix, une porte s’ouvre et laisse place à l’inspiration venue de tout droit de ce monde que l’on dit mystique.

Toutefois, il ne faut pas en abuser car elle devient soporifique et capable d’anesthésier les sens.

Créativité - Les couleurs à éviter

Il y a bien sûr des couleurs à éviter si vous voulez être créatif.

Le blanc, le noir et le marron sont à proscrire.

Ces couleurs ne vous aideront pas. Si vos murs sont à dominante de blanc, sachez qu’il faut l’éviter car cette couleur n’est ni énergisante, ni relaxante, elle est même déprimante à la longue.

Le marron est la couleur de la nostalgie. Si vous ne souhaitez pas avoir d’envie et ne rien changer à votre vie… là n’est pas le but surtout lorsque vous souhaitez développer votre créativité.

Le noir absorbe le spectre de la lumière, il rappelle les ténèbres. Il assombrit la pièce. Seule une boite de nuit ou une salle de cinéma peuvent être peint en noir.

Espace dédier à la créativité

Vous n’avez pas d’espace à dédier à votre créativité ?

La seule pièce à votre disposition est votre salle à manger ? La couleur des murs n’est pas franchement propice à cet exercice ?

Pas de soucis, il y a une solution J’imagine que les murs de votre salle à manger ne sont ni totalement noir, rouge, marron ou blanc. De toute façon, elles sont à proscrire. Mais qui n’a pas dans sa maison des pièces totalement blanches ?

– Petit conseil : Si vos murs sont blancs, que votre déco soit haute en couleur comme vos rideaux, meubles, bibelots, tableaux etc.

Si vous souhaitez être plus créatif en dessinant, mettez sous le bloc de papier une grande feuille rouge et bleu.

D’une part le bleu va vous aider à développer votre créativité, votre imagination et le rouge va vous apporter l’énergie pour être plus productif. Voici comment faire :

creativite-espace-dedie

Laissez vous aller et vous aurez des résultats surprenants. Si vous souhaitez être seulement plus imaginatif ou inspiré, mettez uniquement une grande feuille bleue.

Si vous travaillez sur un d’ordinateur, mettez en fond d’écran une image rouge ou bleu et pourquoi pas les deux comme ci-dessus.

Récapitulatif

La relaxation est importante :

– Faites une méditation pour faire le vide dans votre tête en portant un tee-shirt en coton de couleur bleu clair qui calme et tranquillise. Evitez le bleu très pâle car il est affaiblissant. Créez une ambiance zen en allumant des bougies, mettez de la musique douce. Demandez à ce que l’on vous donne l’inspiration et faites confiance.

 Au moment de passer à la création :

– Assurez-vous de ne pas être dérangé.

– Si vous le souhaitez, mettez un tee-shirt en coton de couleur violette, elle aussi vous aidera à stimuler vos talents artistiques et créatifs.

– Si vous travaillez sur une table, avant de dessiner, pensez à disposer sur celle-ci deux grandes feuilles de couleur rouge et bleue indigo comme sur l’image plus haut.

– Si c’est sur l’ordinateur, mettez-la ou les en fond d’écran.

Testez, ressentez et laissez-vous aller à de belles créations. N’oubliez pas : plus vous allez être dans la créativité, plus elle va grandir. Développer sa créativité est à ce prix, au prix d’un travail régulier.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu