Téléphone : 06 78 54 83 44
La constipation, ce fléau pour votre santé

La constipation, ce fléau pour votre santé

La constipation est votre lot quotidien. Vous n’allez pas à la selle régulièrement, voir tous les 3 jours, pire peut-être plus et cela devient problématique.

De plus, vous vous sentez mal dans votre tête. Normal puisque la tête et le ventre vont de pair.

Votre ventre est tout gonflé et votre forme n’est pas au top de ce qu’elle devrait être. Avant d’arriver au vif du sujet, je vous donne la définition de ce mot qui vient du latin constipatus qui veut dire : concentré ou agglutiné.

Savez-vous qu'il est dit que toutes les maladies, quel que soit le nom que lui donne la science médicale, viennent de là ?

Votre surprise est grande, n’est-ce pas ?

Et pourtant…

Cette concentration des matières fécales, agglomérées dans votre intestin rend leur évacuation difficile.

Vous devez savoir qu’un transit régulier n’est pas forcément un signe de bonne santé même si les mouvements intestinaux semblent normaux. Il peut y avoir tout de même des encombrements dus aux déchets.

Norman Walker dit : « La constipation constitue le trouble numéro un à l’origine de presque toutes les affections et nous pouvons la considérer comme la cause première de presque tous les dysfonctionnements de l’organisme humain. »

Heureusement, il y a des moyens naturels efficaces pour y remédier. Ce qui est certain, c’est qu’après avoir lu cet article sur la constipation et ses méfaits, vous ferez le nécessaire.

Votre santé dépend d’un transit régulier, d’une alimentation majoritairement composée de fruits et des légumes crus et d’un bon nettoyage de votre colon.

1 - Votre tuyauterie

La santé globale dépend d’un côlon en bon état de fonctionnement et la constipation la compromet. Vous pouvez voir votre intestin comme étant la tuyauterie de votre corps. Lorsqu’elle s’encrasse, sa bonne marche est entravée.

Elle nécessite un bon nettoyage, comme un conduit de cheminée encrassé par la suie. 

Avant que cela n’arrive, vous faites appel à un ramoneur. Vous vous souciez du bois qui serait le mieux adapté, pour lui éviter un encrassement trop important. 

Vous devriez faire de même avec votre tuyauterie : Votre côlon. Ne le négligez surtout pas. Bien sûr, tout va dépendre des types d’aliments que vous allez introduire dans votre organisme.

Le côlon sert à l’élimination des déchets. Lorsque ceux-ci sont non digérés, il se produit une fermentation ainsi qu’une putréfaction.

Lorsque les matières fécales du côlon sont putréfiées et ont commencé à fermenter. Les éléments nutritifs sont contaminés et passent dans la circulation sanguine, entraînant une toxémie.

La toxémie est un état dans lequel le sang contient des substances toxiques dues à la prolifération de bactéries pathogènes.

La toxémie

D’après Arnold Erhet, la plupart des gens ont en général près de 4,5 kg de fèces non évacués en permanence dans l’intestin. Cet amas empoisonne le flux sanguin et tout le système.

Il faut donc débarrasser le côlon des toutes ces matières résiduelles y compris le mucus. Le mucus provient de substances alimentaires non naturelles, non digérées et non éliminées, accumulées depuis l’enfance.

toxémie

Il faut donc manger des aliments qui ne génèrent pas de mucus. C’est-à-dire des légumes verts sans amidon, des fruits crus et cuits qui ne forment pas de mucus et des plantes qui servent de balais intestinal pour procéder à un grand nettoyage. 

Comme il le dit :

« la maladie est un effort du corps à éliminer les déchets, le mucus et la toxémie. Ce n’est pas la maladie qu’il faut soigner mais le corps ; on doit le nettoyer, le libérer des déchets et corps étrangers, du mucus, de la toxémie accumulés depuis l’enfance. » 

Votre corps ne va pas se nettoyer du jour au lendemain. Il va falloir effectuer une réparation des dommages qu’il a subi. Souvenez-vous : toutes maladies viennent des encombrements de votre système.

Elles se traduisent par :

  • Une baisse de vitalité
  • Une mauvaise santé
  • Un manque de force et d’endurance
  • Et de toute déficience…

Toutes les maladies trouvent leur origine dans le côlon.

Des côlons autopsiés

Des experts ont autopsié des côlons humains. Ainsi, ils ont découvert que 60 à 70% d’entre eux renfermaient des corps étrangers, des vers ou des fécalomes vieux de plusieurs décennies. 

Les parois internes étaient recouvertes de vieilles fèces durcies. De plus les parois du côlon étaient tapissées d’un dépôt ressemblant à du plâtre. Voilà pourquoi vous pouvez le comparer au tuyau d’un vieux poêle sale.

Ce dépôt entrave le bon fonctionnement du côlon, son péristaltisme (mouvement de l’intestin permettant l’évacuation des déchets), ce qui entraîne des effets comme la toxémie.

Rappelez-vous : « La toxémie est le résultat d’une incapacité à évacuer les selles, résidus et déchets de l’organisme. Une élimination non correcte des déchets du corps provoque une fermentation et putréfaction dans le gros intestin et cette accumulation, lorsqu’elle n’est pas traitée peut mener à une longue agonie. »

L'alimentation

L'alimentation pour la santé des intestins

Quels aliments ingérez-vous ? Vous vous nourrissez d’aliments raffinés, frits, trop cuits, d’amidons, de sucre, de sel en excès ? Même si vous allez à selle deux fois par jour, votre gros intestin ne fonctionne pas correctement.  

Ce genre de nutriments entraîne sa dénutrition car, les nerfs, les muscles, les cellules et les tissus des parois intestinales ne sont pas nourrit correctement.

De plus, il peut laisser passer une bonne quantité de matières fécales à travers ses parois (perméabilité). Il ne peut plus jouer le rôle qui lui incombe.

Il faut lui apporter des aliments régénératifs mais aussi des aliments qui consistent à assainir, à désintégrer des tissus et des cellules, pour que ces déchets puissent être acheminés en vue de leur élimination.

Les fibres ont un rôle extrêmement important. Ici il s’agit de fibre crues. Elles sont aussi nécessaires au bon fonctionnement de l’intestin grêle.

Pourquoi des fibres crues ?

Tout d’abord parce que les fibres sont des aliments vivants, magnétiques. Lorsqu’elles traversent les intestins, elles offrent une aide favorable aux différentes régions intestinales.

Elles entraînent les déchets non digérés et font office de balai intestinal. Quand vous mangez des aliments frits, raffinés, ils ne sont pas correctement digérés et passent de l’intestin grêle au côlon sous forme de déchets.

fibres crues

Comprenez que l’organisme en plus de ces déchets, à une grande quantité de résidus, c’est-à-dire des cellules et des tissus décomposés à éliminer par le côlon.

Les aliments raffinés, démagnétisés, sans vie, ne fournissent aucun avantage et finissent par tapisser comme du plâtre les parois internes du gros intestin. Ce processus accélère le vieillissement et la sénilité.

Système d’évacuation

Les intestins, le système de vidange du corps

Le côlon est le système de vidange de votre corps. Dans le côlon se trouvent deux sortes de bactéries :

Les saines ou bactéries éboueuses : elles ont pour fonction de neutraliser, empêcher et prévenir le développement d’un état toxique.

Les pathogènes : elles sont les fruits d’un excès de fermentation et de putréfaction des matières fécales et résiduelles.

Je vous laisse imaginer les millions de cellules et de tissus qui ont achevé leur course pour être remplacés en plus des déchets d’une alimentation raffinée, morte non digérée stagnant dans le gros intestin.

Ils finissent par entrer en fermentation et putréfaction. Ils deviennent extrêmement toxiques en devenant des protéines mortes. Lorsque vos gaz sont malodorants, c’est qu’il y a putréfaction.

Ils sont les merveilleux produits de la décomposition des cellules et tissus du corps, des déchets non digérés qui pourrissent dans votre gros intestin. Ce n’est pas le sujet que vous abordez facilement.

De plus partager ouvertement vos problèmes de flatulences malodorantes, ce n’est pas très glamour ! Votre côlon est tout de même le système de vidange de votre corps, c’est ainsi. Il exige un nettoyage régulier au risque de voir s’installer de nombreux troubles, affection et maladies. Imaginez un instant :

Lorsque les éboueurs font grève, les déchets s’entassent, pourrissent et dégagent une odeur nauséabonde. Il faut absolument que les services des éboueurs reprennent sous peine de risque d’épidémies. C’est exactement la même chose pour votre côlon, le purifier est extrêmement important !

Petit rappel : ces encombrements continuels sont donc à l’origine de nombreuses maladies.

Conséquences

Il faut que vous sachiez que la première partie du côlon remplit deux autres fonctions importantes :

Les résidus de l’intestin grêle (qu’il ne peut assimiler) sont extraits par cette première partie du côlon.

Les matières provenant de l’intestin grêle y sont réduites en bouillie pour que la première partie du côlon puisse absorber les liquides et nutriments afin de les distribuer dans le flux sanguin via ses parois. 

Les vaisseaux sanguins qui recouvrent ces parois, recueillent les nutriments extraits par le côlon et les acheminent vers le foie. Vous comprenez que lorsqu’il y a stagnation des déchets avec fermentation et putréfaction, les nutriments sont contaminés. Ils passent dans la circulation sanguine en engendrant une toxémie.

Ces encombrements, gênent ou empêchent la flore intestinale de jouer son rôle de lubrifiant et ont une conséquence sur les ondes péristaltiques.

Les mouvements du côlon ne se font plus normalement et ne permettent plus une évacuation normale des matières fécales. Tout ceci renforce un état de constipation, donc une toxémie.

D’après Norman Walker, certaines parties du côlon sont reliées directement ou indirectement aux diverses organes ou glandes du corps. Voir la planche ci-dessous :

N’oubliez que votre gros intestin est un organe d’élimination.

Son but est de collecter tous les déchets toxiques en fermentation ou en putréfaction venues de toutes les parties de votre anatomie pour être éjecté du corps grâce aux mouvements péristaltiques de ses muscles.

Il est l’égout de votre corps et un égout doit être nettoyé.

Conseils pour nettoyer votre côlon et venir à bout de votre constipation

  • Consommez des fibres de légumes et de fruits crues et mûrs.

Pourquoi ? C’est simple :

Tout d’abord la mastication est importante car la digestion commence dans la bouche. Vous devez donc mâcher les aliments jusqu’à ce qu’ils soient devenus de la bouillie, pour extraire le plus possible les éléments chimiques contenus dans les fibres.

Les fibres restantes, en passant dans l’intestin, deviennent hautement aimantées par l’action du péristaltisme des muscles.

De cette façon, elles attirent les cellules et tissus morts ainsi que les déchets issus de la digestion normale pour les éliminer. Elles agissent comme un balai et un aspirateur.

Une abondance de fibres crues nettoie les voies digestives en passant par la bouche, l’estomac, l’intestin grêle et le côlon. A raison de trois repas par jour, accompagnés de fibres crues, un véritable nettoyage se produit. Le tout est de changer vos habitudes alimentaires.

  • Si vos intestins sont irrités, inutile de rajouter trop de fibres crues. Buvez de préférence des jus de légumes.  Le jus de carotte aide à la digestion et joue un rôle non négligeable dans les affections intestinales. De plus, vous pouvez la consommer crue car ses fibres sont douces. Le jus d’épinard ou l’épinard cru est un aliment essentiel pour l’appareil digestif comprenant l’estomac, le duodénum, l’intestin grêle et le gros intestin. Il nettoie, reconstruit et régénère tout l’appareil intestinal. Il agit sur la constipation en raison de sa teneur en acide oxalique. L’acide oxalique entretien et stimule le péristaltisme.
  • Vous pouvez bien sûr à proportion égale mélanger des fibres crues et cuites. Privilégiez les légumes riches en fibres.
  • Vous pouvez faire des lavements du côlon à l’eau de source avec un boc de lavement. Ce lavement éliminera les bouchons durs, anciens et nettoiera votre côlon.
  • Prenez au début de chaque repas, 3 cuillerées à soupe de graine de lin. Des prunes ou des figues sèches que vous aurez mises à tremper dans de l’eau froide toute le nuit.
  • La chicorée, en infusion, agit efficacement en cas de constipation rebelle. Prenez une tasse le matin à jeun. Utilisez les fleurs sèches de chicorée.
  • Réensemencez votre flore intestinale avec des probiotiques naturels avec une boisson délicieuse et saine comme le Kéfir de fruits. Cette boisson est riche en micro-organismes probiotiques qui veut dire « pour la vie » contrairement aux antibiotiques. Les probiotiques inhibent les germes pathogènes, renforcent le système immunitaire et fortifient le microbiote intestinal.
  • En complément alimentaire : Hygiaflore en magasin bio ou sur internet.
  • Formule balai intestinal du Pr Ehret : 6 doses de feuilles de séné broyées, 3 doses d’écorce de nerprun broyée, 1 dose de balle de graines de psyllium broyées (je n’ai pas trouvé des balles donc, j’ai utilisé du psyllium blond), 1/10 dose d’écorce de racine de sassafras en poudre, ½ dose de graine de badiane broyées, 1/10 dose de feuille de bucchu, ½ dose de graine de psyllium blond broyées, 1/8 dose de carragénine en poudre, 1/8 dose d’agar-agar en granules, ½ dose de graines de fenouil broyées.

Mélangez les trois premiers ingrédients. Faites de même avec les sept autres. Ajoutez-le au premier mélange.

Pour un adulte : prenez une demi cuillerée à café de ce mélange. Avalez-le avec un grand verre d’eau. Augmentez les doses en fonctions de vos propres réactions.

Autres méthodes : Vous pouvez en saupoudrer vos salades ou bien le boire en infusion dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser 10 à 15 mn.

  • Évitez les aliments producteurs de mucus comme le lait et le blé (pâtes, pain).
  • Le radis noir, le raifort (racine), les épinards, le pissenlit et l’aneth ont une action dissolvante sur le mucus sécrété par les muqueuses de façon excessive.


Prenez grand soin de votre côlon ! Je me suis débarrassée d’une constipation qui me pourrissait la vie et c’est peu dire.

Aujourd’hui, je me sens libérée. Si vous avez des questions n’hésitez pas, j’y répondrai avec plaisir.

Lire aussi : Les aliments alcalins

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Besoin d'aide?
Besoin d'aide?
Des questions sur mes prestations et tarifs ou demande de rendez-vous ? Je suis là pour y répondre !
Connecting...
Brigitte n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.
Brigitte est occupée. Veuillez réessayer plus tard
Vous avez des questions ? Ecrivez-les ici
:
:
Cette session de chat est terminée