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Les aliments alcalins

Les aliments alcalins

Les aliments alcalins assurent l’équilibre acido-basique de votre corps. Vous devez en prendre conscience. Ils sont à intégrer dans votre hygiène de vie. Avant d’aller plus loin, je vais vous expliquer ce qu’est cet équilibre et son importance.

La vie repose entre des forces opposées comme le jour et la nuit, le chaud et le froid.

Dans votre corps, il doit y avoir un équilibre entre l’acidité et l’alcalinité. Il est donc primordial d’adapter votre alimentation au fonctionnement de votre digestion.

Il existe plusieurs degré d’acidité et d’alcalinité. Votre corps répond à cet équilibre. Un taux trop élevé d’acidité peut avoir de lourdes conséquences, entraîner des troubles sévères.

 

Les degrés

Les aliments alcalins médium Brigitte Dhéron

Le Ph du sang se situe entre 7,3 et 7,4. Le corps est intelligent car il ne permet pas des excès d’acidification.

Par contre, pour maintenir un taux correct au niveau du Ph du sang, il ira puiser dans les réserves alcalines comme le calcium, dans les os, les cartilages et les dents dès que le pourcentage sera inférieur à 3%.

Le calcium est un élément alcalin. Vous comprenez maintenant ce qui entraine une déminéralisation comme l’ostéoporose, les caries et l’arthrose. Pour mettre fin à cette dégénérescence due à la déminéralisation, il suffit de rétablir l’équilibre acido-basique.

Le Ph urinaire se situe entre 6,5 et 7,5. Pour savoir si votre corps cherche à éliminer un excès d’acide, il vous suffit d’acheter des bandelettes en pharmacie pour faire le test.

Votre Ph urinaire sera plus élevé le matin, ce qui est normal car votre corps aura concentré durant la nuit les acidifiants en vue de leur élimination. Aux deuxième urines, le taux doit être entre 5,5 et 6,5. Celui du midi entre 6,5 et 7 et celui du soir entre 7 et 7,5.

Le Ph de la peau : le rôle du Ph de la peau sert à vous protéger contre les bactéries et les virus. Il tourne autour de 5,2.

 

Qu’est-ce qui acidifie l’organisme ?

Je vais vous donner une liste qui vous étonnera peut-être :

  • – La pensée et les émotions comme les pensées négatives, la colère, la peur, le stress etc.
  • – La fatigue : manque de sommeil
  • – Le manque d’activité : manque d’exercice physique, mauvaise oxygénation des cellules
  • – Les aliments acides ou acidifiants en excès comme : viandes, œufs, sucres raffinés
  • – Les aliments alcalins insuffisants comme : légumes
  • – Les excès alimentaires en général

 

Qu’est-ce qui provoque des surcharges ?

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La viande, les protéines sont transformées par la digestion en acide urique. Il sera éliminé par les reins. La viande consommée en excès demande un travail d’élimination des acides qui devient alors difficile. Cette surcharge ira se stocker au niveau de vos articulations, muscles et tissus. Votre corps va s’encrasser doucement et les symptômes vont faire leur apparition. Voici quelques exemples mais la liste est bien plus longue :

  • – Rhumatismes, troubles articulaires et osseux
  • – Régurgitations et rejets gastriques, ulcères à l’estomac
  • – Calculs
  • – Problèmes de peaux
  • – Sinusites, bronchites, otites
  • – Maux de tête
  • – Sensation de brûlures et prurit anal
  • – Crampes musculaires
  • – Système immunitaire déficient
  • – Fatigue chronique
  • – Frilosité
  • – Dépression, nervosité, irritabilité etc.

 

La digestion et son équilibre acido-basique

Aliments alcalins médium Brigitte Dhéron

Certains aliments sont digérés dans la bouche, d’autres dans l’estomac et ainsi de suite. Vous allez comprendre :

  • – Bouche (salive) => Ph neutre de 7 à 8
  • – Estomac => Ph de 1,5 la nuit à 5 en debut de digestion
  • – Vésicule biliaire (bile) => Ph de 7,6 à 8,6
  • – Intestin grêle => Ph 6
  • – Côlon => ph 8

Les protéines sont digérées dans un milieu très acide Ph 2 à 4 contrairement aux féculents et aux hydrates de carbone pH 7 à 9. Vous devez donc connaître les catégories d’aliments qui ont leur digestion dans des milieux différents.

Certaines associations sont déconseillées car certains aliments doivent attendre leur tour pour être digérés.  Il va se produire une fermentation, du coup la digestion devient plus difficile, plus longue avec la formation de gaz et de ballonnements.

  • – Exemples de mauvaises associations :Les féculents ou glucides lents ne doivent pas être associés aux protéines animale comme viandes/pâtes, steak/frites, viande/purée ou riz.
  • – Le pain avec les yaourts, le lait et les fromages ne font pas bon ménage.
  • – Une surconsommation de viande n’est pas bonne. Si vous l’associez aux laitages lors d’un même repas, des troubles apparaîtront.
  • – Toujours consommer les fruits en dehors des repas.
  • – Pour vos enfants, évitez d’associer les laitages ou un dessert sucré avec le riz, les pâtes, les pommes de terre. Cela provoque des problèmes O.R.L : otite.

 

Comment rééquilibrer la balance acido-basique

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Je vous donne ces conseils, vous trouverez les aliments alcalins et acides ainsi que leurs associations ci-après :

  • – Diminuez les aliments acidifiants.
  • – Augmentez les aliments alcalins.
  • – Consommer surtout des aliments crus, la cuisson détruit les vitamines et les minéraux.
  • – Mangez les aliments dans le bon ordre. Vous commencerez par les légumes cuits, puis les crus, les féculents et la viande.
  • – Mangez lentement et pensez à bien mâcher. N’oubliez pas : la digestion commence dans la bouche.
  • – Prenez vos repas dans le calme et la joie. N’oubliez pas l’impact de vos pensées sur la digestion.
  • – Ne vous forcez pas.
  • – Cultivez la pensée positive car elle a une action sur le transit.
  • – Pensez à bien vous oxygéner en faisant des exercices de respiration.
  • – Pratiquez une activité physique

 

Les aliments alcalins et acidifiant

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  • – Fruits alcalins : Ananas, citron, clémentine, grenade, pamplemousse, groseille, mandarine, banane, figue, poire, pommes, raisin, cerise, fraise, pêche, tomate, Melon, pastèque, amande sèche, figue.
  • – Fruits acidifiants : Orange, abricot, pruneau, noisette, noix sèche, pistache
  • – Légumes alcalins : Aubergine, brocoli, cardon, champignon, chicorée, chou, chou-fleur, ciboulette, concombre, courge, courgette, cresson, endive, epinards, haricot vert, laitue, mâche, poireau, poivron, potiron, radis, châtaigne, pomme de terre, topinambour, avocat, scarole, olive, betterave, carotte, céleri rave, echalote, navet, panais, persil, petits pois, pissenlit, rutabaga, salsifis
  • – Légumes acidifiants : Asperge, oseille, rhubarbe, artichaut, chou de Bruxelles, oignon, miel, épinards (lorsqu’il est cuit), tomate (lorsqu’elle est cuite), poireau dans les deux cas
  • – Légumes secs et céréales alcalins : Soja, orge complète
  • – Acidifiant : Fève, haricot sec, lentille sèche, pois cassé, avoine, blé complet, farine blanche, farine de maïs, farine d’avoine, fécule, maïs, pain blanc, pain,  complet, pâtes, riz complet, sarrasin, seigle, semoule
  • – Produits laitiers alcalin : Lait humain, fromage blanc, yaourt écrémé
  • – Acidifiants : Beurre, crème fraîche, lait de vache
  • – Œufs : Jaune alcalin, blanc acidifiant
  • – Substances animales acidifiantes : Viande de veau, de bœuf, cervelle, crustacé, poisson, volaille
  • – Divers acidifiant : Alcool, cacao, condiments, épices, pâtisseries, sucre, café, thé

 

Conseils

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Je vous recommande la simplicité !

  • – Fuyez les produits raffinés industriels qui cachent des graisses et des sucres.
  • – Ne consommez pas trop de viande. Préférez le poisson ou le poulet mais sans excès.
  • – Mangez toujours les fruits en dehors des repas, à 10 heures ou à 16 heures.
  • – Mangez le dessert loin du repas.
  • – Prenez le miel seul et loin des repas.
  • – Evitez les grignotages car ils affaiblissent l’estomac.
  • – Le lait de vache est à supprimer. Il n’est pas prévu pour l’homme mais uniquement pour le veau qui doit prendre beaucoup de poids en peu de temps.

Avec les aliments alcalins, je vous ai donné les bases de l’équilibre acido-basique du corps. Il n’est pas interdit de vous faire un plaisir de temps à autre. Le tout est que vous soyez le plus possible dans l’équilibre. Il vous appartient d’œuvre au mieux pour votre santé ! Lire aussi l’article sur la suralimentation

Cet article a 2 commentaires

  1. Merci pour l article sur le ph du corp. Tres instructif !!!

    1. Merci Véronique ! Oui l’équilibre du Ph du corps est indispensable pour être en santé.

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