Téléphone : 06 78 54 83 44
Mandala à colorier : 5 bonnes raisons pour prendre vos crayons

Mandala à colorier : 5 bonnes raisons pour prendre vos crayons

Mandala : le miroir de soi

Le mandala n’est pas un simple coloriage pour adulte. Le créer ou le contempler n’est pas anodin et pour cause, il favorise le voyage intérieur.

Ce terme signifie « cercle sacré », « totalité », ou « palais » qui vient du Sanscrit de la langue indienne datant de plus de 2300 ans.

Il est bien plus que de simples dessins avec des formes car il représente la totalité, la structure de l’organisation de la vie elle-même.  

L’art du mandala est pratiqué par les hommes comme moyen d’expression dans un but de développement personnel pour aller vers une transformation spirituelle.

Il est présent dès la préhistoire. Au paléolithique moyen, des œuvres primitives ont été découvertes.

Chaque être est un mandala

Dans le Bouddhisme, il est dit : Chaque être est un mandala. Les Tibétains y voient la représentation du cosmos.

En le méditant, il peut mener à l’éveil. Il est aussi utilisé par les Indiens d’Amérique lors de rituels de guérison.

Vous les retrouvez dans les cathédrales sous forme de vitraux, dans les jardins, dans la nature elle-même.

Il se retrouve dans toute l’histoire de l’humanité mais il est antérieur à l’arrivée de l’homme. Il remonte au commencement, à l’origine de la création.

C’est de ce point central du départ, après le chaos du big bang que tout s’est organisé : l’univers, les étoiles, les galaxies et toutes formes de vie.

Mandala : à la rencontre de soi

mandala-a-colorier (2)

Le mandala vous permet de prendre conscience de cet infini qui vous entoure et vous habite. Ils devient un moyens de transformation. Les résultats de cette pratique sont :

– Plus de clarté

– De détermination dans le but de grandir

– De changer, avec une sensation de paix, de compréhension plus grande.

Plus vous vous investissez dans la création, plus puissant est le résultat. Ce voyage vers le centre exige que vous soyez prêt(e) à laisser aller le processus de transformation ainsi qu’à vous-même. 

Pourquoi ? Parce que la transformation véritable a lieu dans les profondeurs de votre inconscient.

Nouvelles perceptions

Abandonner vos vieilles croyances inutiles pour aller vers de nouvelles perceptions et valeurs sont de véritables défis.

L’exploration de votre inconscient, c’est-à-dire l’inconnu demande un engagement de votre part. Vous vous engagez à prendre le risque de laisser surgir ce qui doit se présenter sans aucun jugement, sans raisonnement.

Cette pratique vous offre de nouvelles perspectives, une vision neuve par rapport à une situation ancienne.

Cela vous permet d’organiser le chaos intérieur, réunir les éléments éparpillés, contradictoire, en un tout fécond, empli d’une énergie nouvelle, messager d’une vie riche de sens.

Ces créations sont des miroirs de soi. Ils sont une invitation à découvrir la partie la plus sacrée de votre personne.

Je vous invite à tenter ce voyage car il vous amènera à découvrir l’être véritable qui sommeille vous et à développer votre divinité.

Mandala à colorier : Pratique et efficacité

Que vous dessiniez, coloriez ou contempliez un dessin centré, cela reste une aventure personnelle.

En le réalisant, vous explorez votre monde intérieur. Ils peuvent être utilisés pour créer d’inspirantes œuvres d’art, exprimer la spiritualité mais aussi et surtout comme un moyen de grandir, de se centrer et de guérir.

C’est ce que chacun d’entre vous recherche – Unité – Equilibre – harmonie. Même en utilisant des formes simples déjà dessinées, les mandalas possèdent une grande efficacité.

Sous cette forme, ils s’utilisent pour :

– Développer l’attention et la concentration – Se recentrer

– Se déstresser – Canaliser son énergie

– Développer sa créativité

Effets bénéfiques sur l'enfant

Le simple fait de colorier un mandala s’adresse au cerveau dans sa globalité.

Dans cette condition, il y a des effets d’apaisements, de centrage, entraînant une restructuration cérébrale. Il unifie et rééquilibre.

Si vous avez un enfant souffrant d’hyper activité, de problèmes de concentration et de mémorisation, de confiance et d’estime de soi, proposez-lui de colorier un mandala.

Vous constaterez avec joie ses effets bénéfiques.

Mais quels sont-ils :

– Chez un enfant agité ou stressé, cette pratique ramène le calme après un moment d’excitation, lève les blocages avant l’apprentissage d’une leçon.

– Pour préparer un enfant à la compréhension et à la mémorisation, l’apaiser après une activité mentale intense pour favoriser l’assimilation.

– Chez un enfant qui a perdu confiance et estime de soi, qui a subi un échec. Cela va lui permettre de rebondir, lui redonner le goût à l’apprentissage et de retrouver sa place dans le groupe.

– Pour l’éveiller et développer créativité de l’enfant, pour qu’il aille à la découverte de soi, pour une meilleure résolution des problèmes.

Un outil de méditation

mandala-meditation

Le mandala est un d’excellent outil pour la méditation. Vous pouvez trouver votre centre, accéder au cœur de votre être à condition que vous soyez silencieux, pris dans l’instant présent.

La méditation vous extrait des bavardages de votre mental. Le dessin centré vous permet de faire l’expérience du silence véritable et s’inscrit dans une pratique de méditation.

– Vous pouvez créer un mandala sous la forme d’une méditation en visualisant des symboles ou vous laissez porter par votre inspiration en créant chaque jour un mandala de cette façon.

– Vous laissez porter par votre créativité et poser sur le papier vos inspirations avec les médiums ou moyens de votre choix, peinture, crayon de couleurs, feutre et profitez de ce moment total de méditation.

– En réaliser tous les jours pendant une semaine, plusieurs mois voire une année.

Ne vous souciez pas du résultat, il n’est pas question ici de réaliser une œuvre d’art mais d’observer en silence, de ressentir les couleurs, les images et les symboles.

Soyez simplement le témoin de ce qui se passe et vous découvrirez aussi votre état d’être du moment.

Un moyen de croissance spirituel

« Réaliser un mandala est un acte universel, un rituel d’intégration de soi. » José Argüelles

C’est un puissant moyen, un support de croissance spirituel.

Il est le reflet des principes divins. Il vous aide à vous tourner vers l’intérieur, à accéder à ce lieu qu’est votre centre, dans lequel règne le calme, la paix.

En créant un dessin centré, vous partez à la découverte du sacré en vous. Vous constaterez que vous faites partie d’un tout, que vous n’êtes pas séparé de ce tout, de la totalité de l’existence.

Il contient à lui seul la vérité. Il vous permet d’approcher la réalité absolue.

Vous avez le choix de voir certaines situations de votre vie avec plus de détachement lors de conflits par exemple.

Il vous suffit de mettre en place le principe du mandala en le regardant ou en le visualisant.

Il vous rappelle de rester centrer quoi que vous viviez. Vous pouvez l’utiliser comme moyen de guérison lorsque vous êtes confronté à de lourdes épreuves telles que la perte d’un être cher ou la maladie.

Il peut être un support pour la prière, la concentration ou la méditation. Il vous fait vivre un moment d’éternité, vous rappelle qu’il n’y a point de fin.

Il vous fait prendre conscience de votre immortalité.

A qui s’adresse cette pratique ?

mandala-pour-qui

Elle s’adresse aussi bien aux adultes, aux personnes âgées qu’aux enfants.

Cette pratique est extrêmement simple. Il ne faut pas de compétence ou de matériel particulier.

Elle peut se faire seule ou en groupe, à n’importe quel moment de la journée à condition d’être dans le calme, d’être ouvert à vos sensations, impressions, à vos images intérieures.

Il faut lâcher votre mental, ne plus être dans votre tête, ne pas essayer de faire bien ou beau, être sans jugement sur vous-même.

Alors qu’attendez-vous ? Lancez-vous pour une transformation tout en douceur grâce à l’aide du mandala à colorier.

Mandala la sérénité
coloriage anti stress
La sérénité – Dessin inspiré

Le mandala la sérénite

– A colorier. Idéal pour :

  • apporter calme et sérénité
  • recentrage
  • abaisser le niveau de stress et la fatigue
  • disperser les tensions et les idées obsédantes
  • restaurer l’équilibre naturel des hémisphères droit et gauche du cerveau
  • améliorer la mémoire, la concentration et la compréhension
  • développer la créativité
€5.00
Processing ...

Laisser un commentaire

Fermer le menu